Voici les étapes de la construction de votre site internet.

Il est très important que vous abordiez ce travail en ayant une idée des prix et services généralement proposés pour la création de site web. Renseignez vous ! Faites faire des devis et retenez ce qui vous semble correct.

Il est très important aussi que vous ayez conscience qu’un certain travail ne peut être réalisé que par vos soins: contenu, outils googles, RGPD, etc … ! Vous allez devoir bosser un peu quand même 🙂

Il y a plusieurs types de sites web. On peut les catégoriser comme suit:

Le site Carte de Visite

Il comporte la page d’accueil, et une page supplémentaire de type qui sommes nous ou que faisons nous ?  C’est la base incompressible du travail. Vous choisirez en outre les fonctionnalités voulues. 400 € avec une journée de formation incluse.

Le site Vitrine

Il comporte la page d’accueil, la page de présentation, une page « qui sommes nous », un blog et un formulaire de contact. Il peut avoir une barre latérale et un pied de page.  à partir de 500 € avec une journée de formation incluse. Faites votre devis

Le site vitrine « plus »

Comporte en outre des petits utilitaires, qui n’implique pas de boutique ni de paiement en ligne. Par exemple: une page visio conférence, un agenda, des quizz, un devis en ligne, etc … Faites votre devis

Le site utile

Comporte en plus des plugins complexes comme une vitrine de communauté, une prise de rendez vous, la présentation de moocs, un agenda d’évènements, etc .. qui n’impliquent pas de boutique ni de paiement en ligne. Faites votre devis

Le site communauté

Il permet en plus de proposer aux membres de s’enregistrer, de partager du contenu, avec des niveaux différents de droits et d’accès. Il n’implique pas non plus de boutique ni de paiement en ligne. Faites votre devis

Le site boutique

Propose la vente d’objets réels ou virtuels. Ceci implique un paiement en ligne. Il y existe deux formes de boutiques:

  1. celle qui ne requière que la mise la vente de « produits »
  2. celle qui nécessite la combinaison avec d’autres formes de gestion. Par exemple vendre des rendez vous  nécessite un module de vente et un module de gestion de rendez vous.

Faites votre devis

Nota bene

Il est important de savoir exactement ce que vous voulez pour le développement de votre entreprise. Votre consultant vous proposera un site de démonstration d’outils pour vous aider à faire votre choix. Et sur ce site, vous trouverez des pages de démos concernant le design.

La première étape est toujours celle du site Carte de Visite qui comporte la base de n’importe quel autre site web. 

Cette première étape comprend toujours une formation, en groupe, concernant les sujets suivants:

  • minimum SEO
  • minimum sécurité

Tous les autres types de sites web seront proposés avec une formation individuelle concernant le(s) plugin(s) choisi. 

D’autres formations seront proposées, mais en dehors du cadre de collaboration proposé. 

@ savoir

Vous êtes partie prenante dans la réalisation de votre site web. Vous avez de la matière à nous communiquer. Nous ne pourrons pas l’inventer à votre place.

Consultance

Si vous le souhaitez, pour vous aider dans vos démarches, nous pourrons vous proposer des sessions de conseil. Faites votre devis

Nous vous enverrons un contrat cadre de collaboration. Ce contrat est là pour vous décrire le service que vous allez régler. Il est important à lire entièrement. Si vous êtes d’accord sur les engagements et les étapes, nous commencerons le boulot!

Une fois ce premier boulot effectué, et avant de vous lancer dans la stratégie, nous vous proposons une session de questions réponses.

  • Nom de domaine: le choix d’un nom de domaine n’est pas à prendre à la légère, référez vous à l’article pour vous y aider. 
  • Référencement: Si vous voulez que les internautes vous trouvent sur les moteurs de recherche à partir de certains mots clefs (et non à partir de l’url), il va falloir vous battre pour faire référencer par les moteurs certains mots clefs. Exemple ; si je tape « couveuse d’entreprise Marseille », le site de Cosens devrait apparaitre en première page. Quel référencement?
    • Un référencement plus facile lorsqu’il est localisé ou détaillé. Notez que si je tape uniquement « couveuse d’entreprise », le site web de Cosens peut ne pas apparaitre. Ce n’est pas si grave car Cosens est localisé. L’internaute qui tape « couveuse d’entreprise » cherchera certainement des informations légales ou sur le concept. S’il est intéressé pour y adhérer, il couplera sa recherche avec la localisation. Ce qui rend le référencement globalement plus aisé. 
    • Ce ne sera pas le cas pour une boutique en ligne, ou plus généralement des services proposés en ligne uniquement. Dans ce cas le référencement est souvent plus complexe, surtout si le produit est proposé par plusieurs boutiques.  

Le référencement est une partie importante si vous décider de l’inclure dans votre stratégie. Il vous demandera des connaissances, des efforts de rédaction, de construction de vos articles, de communication de votre site sur le web, etc. 

Pour vous y aider, référez vous à l’article.

  • Texte de présentation sur votre première page. En fonction de votre stratégie de mots clefs, et de votre identité, préparez le texte de présentation de votre entreprise. Nous le retravaillerons ensemble pour y préparer au mieux le passage des robots de référencement. Il doit comporter au minimum 300 mots et ne pas excéder 500.

Construction du site: Imaginez le menu et les sous menu, et pour chaque page, le type de page.

Contenu visuel et éditorial  

  • Images de grande qualité que nous retravaillerons
  • Logo en format png si possible, en format rectangulaire (paysage) idéalement
  • Textes (3 au minimum) de plus de 300 mots chacun pour créer des articles, ainsi que les photos de présentation de chaque article. Chaque article devra réponde à une question dans laquelle se trouve le mot clef.  
  • Des vidéos courtes et plus longes seraient un plus.

Notez que le visuel est de la plus grande importance. Référez vous à notre article pour vous y aider.  

  • Google my business
  • Google Analytics
  • Google search console

Pour ceci, vous devez avoir un compte google ! 

Allez voir sur le site wpchannel par exemple

Envoyez tout ce matériel.

La création commence. Un premier travail vous sera rendu. 2 séances de retravail sont prévues.

Notre expérience nous permet d’avoir une vision claire des polices et des visuels à utiliser. Bien entendu, vous pouvez les choisir vous mêmes, ou faire appel à un graphiste pour le logo, les illustrations et la police à utiliser.

 

Le site web est installé? 

Tout n’est pas fini pour autant ! Je dirais même plus, tout commence !

Lors de cette journée de formation, vous aborderez

  • le minimum sécurité : réglage du plugin de sécurité, captcha, sauvegardes, mise à jour, modifier l’url de connexion ? et enfin le préfixe des tables
  • le minimum seo: rédiger les articles et pages SEO friendly, traiter les images, suivre votre stratégie
  • Votre version de WordPress
  • Votre thème
  • Vos extensions

Nous conseillons vivement l’achat du plugin « duplicator » qui assurera des sauvegardes entières de votre site web et la possibilité de le réinstaller chez n’importe quel hébergeur.

Et ..

  • Réglez le plugin « Complianz » pré installé pour le RGPD
  • Vérifiez où vous voulez insérer le formulaire d’effacement de données
  • Faites connaitre votre nouveau site web: réseaux sociaux, forums spécialisés
  • Inscrivez vous sur Google my Business et lier votre site web
  • Pensez aux pubs sur Fb
  • Ecrivez des articles sur Fb et Google My business
  • ..