Bien choisir son nom de domaine
1. Choisissez soigneusement votre extension de domaine de premier niveau
Un domaine de premier niveau (TLD) est la partie de votre domaine qui vient après le nom du site. Les TLD les plus courants sont .com, .net et .org.
Il existe de nombreuses options TLD plus récentes, mais il est généralement préférable de rester à l’ancienne et de s’en tenir à .com si possible. Il existe depuis le plus longtemps et est le plus populaire, donc les gens le connaissent très bien.
Bien sûr, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir le nom de domaine que vous voulez avec un TLD .com car beaucoup sont déjà pris. Ne vous en faites pas, ce n’est pas la fin du monde si vous devez utiliser une alternative.
Options TLD alternatives.
Vous trouverez des tonnes d’options disponibles qui peuvent ajouter de la personnalité à votre adresse Web. Assurez-vous simplement que tout ce que vous sélectionnez a du sens pour votre site Web et votre public.2. Incorporer les mots-clés de manière stratégique
Les mots-clés ne sont pas seulement pour le contenu. Les moteurs de recherche utilisent votre nom de domaine pour comprendre de quoi parle votre site et aider à déterminer les classements de recherche. Il est donc essentiel d’inclure des mots-clés dans la mesure du possible.
Les mots-clés que vous choisissez pour votre nom de domaine doivent être pertinents pour votre site Web. Il est beaucoup plus important de représenter votre contenu avec précision que d’ajouter des mots-clés pour eux-mêmes. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez essayer Google Keyword Planner (mais il faut s’inscrire ..) , ubbersuggest ou google trends pour votre strategie. Google Keyword Planner est gratuit et vous permet d’explorer les mots-clés par volume de recherche et d’autres facteurs pour identifier les termes que les gens utilisent réellement. Ne vous emballez pas trop, cependant. Utiliser trop de mots-clés, en particulier les plus populaires, peut rendre votre site ennuyeux et peut-être même un peu indigne de confiance.
3. Assurez-vous que votre domaine est facile à prononcer et à épeler
Vous voulez probablement que votre nom de domaine soit mémorable. Cependant, si vous envisagez d’emprunter la voie du nom de bébé d’Elon Musk, ne le faites pas. Peu importe à quel point cela a l’air cool, il viendra un moment où vous devrez donner verbalement à quelqu’un votre site Web ou votre adresse e-mail.
Le bouche-à-oreille reste une publicité puissante. De plus, cela ne fonctionne que lorsque les gens peuvent réellement prononcer votre domaine. Cela rend également le nom plus facile à retenir, augmentant les chances que les gens visitent et transmettent le site à leurs réseaux.
4. Évitez les traits d’union
L’utilisation de tirets peut sembler être un moyen créatif d’obtenir le nom de domaine que vous souhaitez. Malheureusement, ils sont difficiles à exprimer verbalement. Ils rendent également le domaine plus difficile à saisir. Certaines personnes les oublieront probablement complètement et se retrouveront sur le site Web de quelqu’un d’autre.
En règle générale, lorsque vous réfléchissez à des idées de noms de domaine, essayez d’éviter tout ce qui n’est pas une lettre. Cela inclut le remplacement des lettres par des chiffres. Ce genre de touches rend le nom beaucoup plus facile à mémoriser et à taper.
5. Évitez d’utiliser des lettres doublées
Utiliser des lettres doublées dans un nom de domaine demande pratiquement des fautes de frappe. Les lettres doublées sont difficiles à lire et encore plus difficiles à taper correctement.
Si des erreurs se produisent assez souvent, vous pouvez vous retrouver avec quelqu’un qui fait du typosquat et vous vole votre trafic. De plus, devoir passer même quelques secondes de plus que nécessaire à essayer de comprendre comment épeler votre domaine est une distraction inutile.
6. Gardez votre nom de domaine court
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les noms de domaine courts fonctionnent mieux. Premièrement, les noms plus courts sont plus faciles à retenir et à taper. Par conséquent, ils sont bénéfiques à des fins de branding.
De plus, un nom de domaine trop long est une autre façon de paraître suspect. Si vous n’utilisez pas trop de mots-clés et que vous rendez votre nom facile à prononcer, en revanche, votre domaine sera probablement naturellement court.
7. Restez unique et personnalisable
Un nom de domaine unique peut aider votre entreprise à se démarquer et potentiellement vous aider à éviter des problèmes juridiques. Il peut également contribuer à vos efforts de marketing, vous voudrez donc qu’il soit personnalisable.
8. Choisissez un nom de domaine flexible
Votre nom de domaine est un domaine où vous ne voulez pas vous mettre dans une boîte. Bien que vous deviez être suffisamment précis pour attirer un public, vous ne voulez pas être si précis qu’il n’y ait pas de place pour que votre site Web se développe.
Par exemple, « shutter.photography » pourrait être parfait pour un blog de photographie. Cependant, si vous décidez d’écrire également sur d’autres formes d’art, vous serez coincé avec un nom de domaine inexact. Il est donc judicieux de considérer dès le départ comment votre site ou votre entreprise peut se développer au fil du temps.
9. Faites votre recherche de nom de domaine
Une fois que vous avez limité votre recherche à quelques candidats, vous pouvez utiliser un outil de recherche pour déterminer s’il est disponible.
L’outil de recherche de noms de domaine de DreamHost.
Cependant, ce n’est pas parce que le nom de domaine est disponible que quelqu’un d’autre n’a pas de droit valable dessus. Pour plus de sécurité, vous devrez effectuer une recherche de marque avant de faire votre choix.
Il est également préférable de vous assurer que vous pouvez sécuriser les poignées de médias sociaux appropriées. Si vous ne pouvez pas obtenir une correspondance exacte, essayez de trouver quelque chose qui a du sens avec votre nom de domaine.
Connexes : Améliorez votre classement SEO avec ces meilleures pratiques de domaine
10. N’obtenez pas de paralysie d’analyse
Il y a de fortes chances que si vous voulez un nom de domaine, quelqu’un d’autre le veuille probablement aussi. Si vous êtes sûr de votre choix, allez-y et achetez le domaine.
Ceci est particulièrement recommandé si c’est raisonnablement peu coûteux. De plus, si vous trouvez quelque chose de mieux plus tard, vous pouvez toujours laisser l’enregistrement expirer. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une dispute parce que vous n’avez pas agi rapidement.
11. Protégez votre marque avec plusieurs domaines
Avez-vous déjà entendu : « Si la chaussure vous va, achetez-la dans toutes les couleurs ? » Eh bien, si le nom de domaine vous convient, achetez-le dans chaque TLD.
Même si vous parvenez à obtenir une adresse .com convoitée, vous pouvez envisager d’acheter d’autres options et de configurer des redirections. Vous pouvez même aller plus loin et acheter des fautes d’orthographe courantes de votre nom de domaine.
Suggestions de noms de domaine supplémentaires utilisant différents TLD.
Il s’agit d’une stratégie intelligente à appliquer également aux médias sociaux. Même si vous ne pensez pas que vous utiliserez Twitter, vous voudrez peut-être saisir une poignée décente si elle est disponible. Vous serez prêt si jamais vous décidez de tweeter, et vous empêcherez quiconque de prendre ce nom d’utilisateur.