Les bases d’un bon site web ?

En bref

Un bon site Web doit exceller tant dans sa forme que dans sa fonction. Il doit avoir un objectif clair. Il doit être visuellement agréable et facile à naviguer. Il doit bien fonctionner pour un large éventail de visiteurs et être techniquement stable et sécurisé. Les bons sites Web sont attrayants, fonctionnels et utiles. Votre site Web est parfois la seule chose que vos clients voient.

C’est quand même un sujet assez énorme à aborder. Il existe une vaste littérature à ce sujet..

Voici donc les quatre principes de base de ce qui fait un bon site Web à garder à l’esprit.

1. Objectif. Un bon design commence par un objectif en tête. Demandez-vous : « Qu’est-ce que je veux accomplir avec cette page ? » Si une page n’a pas d’objectif clair, envisagez de vous en débarrasser.

2. Esthétiquement agréable. Je vais approfondir cela dans la première section sur la conception visuelle, mais votre site doit être beau. Si votre site semble avoir été construit dans les années 90, il est temps de le mettre à jour.

3. Contenu pertinent et original. Votre site doit afficher un contenu pertinent pour votre marché cible et original. Le plagiat est illégal et sanctionné par Google. En outre, il vaut mieux être une version de premier ordre de vous-même qu’une version de second ordre de quelqu’un d’autre.

4. Effacer la navigation sur le site. J’en discuterai plus en détail dans la section deux sur les aspects techniques, mais sachez que la navigation est importante. Toute page de votre site doit se trouver à moins de trois clics de toute autre page de votre site. Votre navigation doit être intuitive et simple. Cela aide à la fois Google pour le référencement et vos visiteurs pour la navigation.

1. Conception du visuel

Imaginez un scénario un instant. Vous cherchez un cadeau pour l’anniversaire de votre sœur. Vous découvrez nouvelle boutique de vêtements en ligne. Vous cliquez. Ensuite, vous voyez ceci. Bon, tu es déjà parti ! Est-ce un exemple extrême? Oui. Mais là, on comprend bien 🙂
Le visuel affecte tout, du taux de conversion au temps passé sur la page, à la fiabilité et donc … aux backlinks organiques (qui vous aident à classer votre site sur Google.)
L’équation ressemble donc à ceci :

Excellente conception de site = Plus de confiance = Meilleures conversions

Le visuel – Comment rendre votre site « Visuel »?

Commencez par votre marque, par l’image de marque à travers la conception. Votre marque est votre image. Tout, des couleurs que vous utilisez aux polices que vous choisissez, affecte la perception des gens de qui vous êtes. Dans son guide sur l’image de marque, Sonia Gregory déclare qu’« en tant que petite entreprise, vous pouvez être en concurrence avec de grandes marques avec des clients dévoués. C’est pourquoi vous devez trouver des moyens de vous différencier, avec votre propre processus de création d’une marque solide.

Que voulez-vous que les gens pensent lorsqu’ils voient votre site ? Avant-gardiste, moderne, satirique, professionnel, autre chose ? Vous pouvez transmettre ces choses à travers votre conception.

Couleurs et police

Jetez un œil à la psychologie de la couleur – différentes couleurs transmettent différentes émotions. En fait, une étude intitulée « Impact de la couleur sur le marketing » a révélé que jusqu’à 90 % des jugements instantanés portés sur les produits peuvent être basés uniquement sur la couleur, selon le produit.

Au-delà de la couleur, vous avez également le choix de la police. Et oui, il y a aussi une psychologie derrière le choix des polices. Ted Hunt de Crazy Egg a fait cette infographie sympa à ce sujet :

Quelle que soit la police que vous choisissez pour votre logo et vos efforts de marque, vous devez toujours choisir la lisibilité plutôt que la sensation émotionnelle pour votre police de corps principale.

Cela signifie généralement des polices sans empattement, car elles sont les meilleures sur le Web. Un dernier conseil sur le choix des polices : n’utilisez pas plus de deux polices dans votre conception. Choisissez-en deux qui se complètent et restez fidèles à ceux de l’ensemble de votre marque.

À retenir : ne choisissez pas plus de trois couleurs et deux polices pour représenter votre marque. Notez les polices et les codes de couleur et utilisez-les de manière cohérente sur l’ensemble de votre site et vos efforts de marketing.

Trouver, concevoir et utiliser des images

L’imagerie est une partie importante de la conception de sites Web. Et pourtant, tant de gens le font mal. De superbes images ajoutent de la valeur au visiteur. Ils aident à expliquer un point clé et donnent une pause aux yeux. Ils aident même à vendre vos produits et services. Par exemple, si vous êtes un site de commerce électronique, vous voulez que vos photos de produits soient de haute qualité et montrent des tonnes d’angles différents. Laquelle de ces fleurs préférez-vous acheter ?

N’oubliez pas le principe: toute image qui n’a pas de but est une mauvaise image. Aussi, la vitesse de chargement des pages est extrêmement importante pour le référencement et la convivialité. Avoir trop de grandes images ralentit votre site. Voici quelques exemples de bonnes images que vous pouvez utiliser : Tableaux et graphiques – Captures d’écran – Banque d’images de haute qualité (choisissez judicieusement) – Conceptions personnalisées et graphiques vectoriels – Photographie professionnelle (ou au moins bien faite) .

2. Conception technique du site Web

La conception technique de sites Web comprend des éléments tels que :

  1. Conception réactive et convivialité pour les mobiles
  2. Vitesses de chargement rapides
  3. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  4. Cryptage SSL – sécurité
  5. Architecture et navigation du site

« Responsivité » (ou « conception réactive ») et convivialité pour les écrans mobiles

« La conception Web réactive est l’approche qui suggère que la conception et le développement doivent répondre au comportement et à l’environnement de l’utilisateur en fonction de la taille de l’écran, de la plate-forme et de l’orientation.»

C’est important. En fait, les smartphones représentent désormais plus de 51 % de tout le trafic en ligne et les tablettes un peu plus de 12 %. Et ce nombre augmente.

Vitesses de chargement rapides

Pres de 80% des internautes qui ont des problèmes avec les performances d’un site Web marchand disent qu’ils ne reviendront pas sur le site pour acheter à nouveau, et environ 44 % d’entre eux le diraient à un ami ..

Alors, vérifiez le poids de vos photos !

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Se référer à l’article sur ce sujet

Cryptage SSL – sécurité

Google donne aux sites cryptés un petit coup de pouce SEO. Mais peut-être plus important que cela est le facteur de confiance qu’il donne à vos visiteurs. Cela est particulièrement vrai si vous vendez quelque chose sur votre site Web. Les gens veulent savoir que leurs informations sont en sécurité avant d’ouvrir leur portefeuille. La migration vers SSL est un processus délicat.

Architecture et navigation du site

La navigation est importante pour deux raisons principales :

  1. Un meilleur référencement (car cela facilite l’indexation de votre site par Google).
  2. Une meilleure convivialité (car il est plus facile pour les visiteurs de s’y retrouver).

N’oubliez pas d’utiliser la « règle des trois clics » : chaque page de votre site doit se trouver à moins de trois clics de toute autre page de votre site. Pour vous aider, envisagez de cartographier votre site Web.

Vous devez également conserver vos boutons « d’incitations à l’action » les plus importantes en haut de la page. C’est là que la plupart des gens voient, c’est donc un endroit idéal pour un bouton « acheter maintenant », un onglet « nous contacter » ou un bouton « en savoir plus ».

A lire également

Laisser un commentaire